témoignages

Les anciens élèves de l’IDPA témoignent !

J’ai entendu parler de l’IDPA le jour de mon inscription à l’EFB. On m’a vanté l’excellence de cette formation, son tropisme pour le droit public, l’intérêt du diplôme auprès des cabinets, etc.
L’IDPA, c’est tout cela à la fois, plus un esprit de promotion et d’entraide, très utile dans la vie professionnelle.
— Ludovic BABIN, avocat associé, Hogan Lovells (Promotion 1994)

Babin.jpg

J’ai eu le sentiment d’être un étudiant privilégié au sein de l’EFB, bénéficiant d’un enseignement en petits groupes dispensé par des professeurs qui étaient chacun une référence dans leur domaine. Bien au-delà de la théorie, j’ai appris à l’IDPA les enjeux concrets de la profession d’avocat publiciste qui, 20 ans après, font partie de mon quotidien.
— François-Charles BERNARD, Avocat associé, Frêche et Associés (Promotion 1991)

Sur un marché qui n’est plus concurrentiel, mais ultraconcurrentiel, le droit public est une niche et permet de se démarquer. L’IDPA participe de cet avantage pour ses étudiants (…). L’IDPA était pour moi la preuve que l’on pouvait être avocat et publiciste.
— Fabrice CASSIN, Avocat associé, CGR Legal (Promotion 1995)

Au-delà de l’enseignement de qualité reçu à l’IDPA, je retiens particulièrement son esprit de promotion et le réseau qu’il apporte. J’encourage d’ailleurs tous les étudiants à s’investir au sein de l’association, qui constitue une très bonne transition vers la vie en cabinet.
— Laurène DEVILLE, Avocat, August & Debouzy (Promotion 2015)

J’en garde un excellent souvenir car j’ai eu la chance de beaucoup apprendre et de lier des amitiés profondes. C’était – et c’est toujours ! - une formation sélective et indispensable.
— Paul ELFASSI, Avocat associé, BCTG Avocats (Promotion 2000)

Jaafar.jpg
L’IDPA a joué un rôle fondamental dans ma vie professionnelle. (…) L’IDPA est un véritable cocon à l’intérieur de l’EFB, ceci est assez rassurant et permet de créer une dynamique de groupe.
— Delphine JAAFAR, Avocat associé, Vatier (Promotion 2003)

Si le fait d’avoir étudié à l’IDPA gage d’une très bonne formation en droit public, j’en ressors aussi forte d’un excellent réseau et de véritables amis. (…) Sept ans après, nous nous retrouvons encore régulièrement, à la fois pour échanger sur nos dossiers, notre carrière, mais aussi sur des sujets qui dépassent largement le cadre professionnel.
— Audrey LEBEAU, Avocate of counsel, AdDen Avocats (Promotion 2008)

Que de bons souvenirs tant au regard des professionnels rencontrés que des amitiés sincères et profondes qui se sont liées. Son réseau et son Association, actifs depuis maintenant plusieurs années, en font sa force et sont incontournables.
— Delphine OLLIVIER, Avocat, Frêche et Associés (Promotion 2014)

L’institut m’est apparu comme une évidence. Je garde de l’IDPA le souvenir d’une formation de grande qualité ! L’intérêt de l’IDPA est également de se retrouver et d’échanger entre publicistes ; on est du même sérail, avec la même ambition. Je reste d’ailleurs marqué par la cohésion et la richesse des discussions au sein de ma promotion.
— Jean-Sébastien ORIOU, Avocat associé, Fidal (Promotion 2000)

Cette formation et le petit nombre d’étudiants sélectionnés nous permettaient de retrouver un véritable esprit de convivialité. Par ailleurs, les enseignements étaient très orientés vers la pratique professionnelle et constituaient une excellent préparation
— Jérôme ROUSSEAU, Avocat aux Conseils, SCP Jérôme Rousseau et Guillaume Tapie (Promotion 1999)

L’IDPA aura été pour moi une opportunité formidable. D’abord, parce que les conditions d’enseignement ont été excellentes. (…) Pour la première fois, et enfin, les cours étaient pratiques et reposaient sur de vrais dossiers, permettant d’appréhender concrètement ce qui allait
nous attendre par la suite (…).
— Céline SABATTIER, Avocat associé, Peyrical & Sabattier associés (Promotion 2002)

L’institut nous enseignait des matières que nous avions déjà étudiées lors de notre cursus universitaire mais avec un angle tout à fait différent, permettant de faire un pont avec nos futures activités d’avocat publiciste. (…) Le cercle des avocats issus de l’IDPA constituait un réseau d’anciens très intéressant. C’est toujours le cas aujourd’hui.
— François TENAILLEAU, Avocat associé, CMS Bureau Francis Lefebvre (Promotion 1998)