- Promotion 1990-1991 - Maître F.-Ch. BERNARD

Portrait FC Bernard.jpg

François-Charles BERNARD

Promotion Guy Braibant (1990-1991)

Avocat au barreau de Paris, Avocat associé

Frêche & Associés

Quand et dans quelles conditions avez-vous intégré l'IDPA ?

Après avoir réussi l’examen du CRPA de l’IEJ de Paris I Panthéon-Sorbonne (avec Isabelle CASSIN), j’ai présenté un dossier de candidature à l’IDPA. A l’issue du processus de sélection et après entretien avec Jean-Pierre BOIVIN, j’ai intégré l’IDPA début janvier 1991 (Promotion Guy BRAIBANT). J’ai effectué mon prestage auprès de Jean-Jacques ISRAËL.

Quel est votre meilleur souvenir à l'IDPA ?

Mon pré-stage auprès de M. Jean-Jacques ISRAËL ainsi que l’extrême qualité des enseignements, notamment ceux dispensés par les membres du Conseil d’État (M. Ronny ABRAHAM, M. Michel PINAULT, M. Pierre RIVIERE).

Quel a été votre parcours depuis ?

  • Collaborateur (Régis de Curières de Castelnau) – (1992-1997)

  • Exercice Individuel en cabinet groupé avec Jean-Jacques ISRAËL (1997-1999)

  • Associé (FRECHE & ASSOCIES) depuis septembre 1999.

Le cursus IDPA a-t-il été un atout ?

Sans aucun doute, dès lors que, d’une part, l’IDPA constituait déjà une formation d’excellence très vite reconnue (comparable à un club assez élitiste : une douzaine d’étudiants. Sur ce point, un immense hommage doit être rendu à Jean-Pierre BOIVIN, fondateur de l’IDPA) et, d’autre part, que les postes à pouvoir étaient nombreux rapportés aux avocats publicistes sortant de l’E.F.B. Si bien que les étudiants issus de notre promotion n’ont eu strictement aucune difficulté à trouver une collaboration.

Par la suite, un véritable réseau s’est tissé entre les différentes promotions de l’IDPA, ce qui constitue sans conteste un véritable atout professionnel pour diplômés de l’Institut.

Quelles sont selon vous les perspectives pour un étudiant de l'IDPA ? Quels seraient vos conseils ?

Compte tenu de l’importance du droit public et de la prégnance de la régulation étatique dans la société française, lesquels constituent une tendance lourde, non démentie depuis l’ancien régime, l’étudiant de l’IDPA ne devrait pas avoir de difficulté majeure à mener une carrière d’avocat publiciste dans l’un de nos barreaux, ce qui constitue un véritable privilège aujourd’hui.  

Mes conseils seraient les suivants :

  • S’attacher d’abord à être un excellent généraliste tant en droit public qu’en droit privé avant, ensuite, de se spécialiser,

  • Pratiquer une ou plusieurs langues étrangères (indispensable aujourd’hui),

  • Prendre conscience que la réussite professionnelle ne s’inscrit que dans la durée (privilégier les choix à long terme sur les choix à court terme),

  • Trouver une structure qui corresponde à vos aspirations et à votre caractère,

  • Écouter, observer et analyser les avocats plus expérimentés, vous en tirerez toujours des enseignements,

  • Si possible publier, enseigner et former.