- Promotion 2009-2010 - Maître J.-A. BOUBOUTOU

Capture d’écran 2018-11-30 à 14.45.11.png

Jacques-Alexandre BOUBOUTOU

Promotion Jean-Denis Bredin (2009-2010)

Avocat au barreau de Paris

SELARL Jacques-Alexandre Bouboutou, Avocats

Quand et dans quelles conditions avez-vous intégré l'IDPA ?

J’ai intégré l’IDPA en janvier 2009 après les examens d’entrée au CRFPA de Versailles, ce qui m’a valu un transfert de l’HÉDAC vers l’EFB, qui se trouvait en ce temps-là rue de Charenton près de Bastille. J’effectuais alors un Master 2 intitulé “Entreprises et services publics” de l’Université Paris XI dans le cadre du projet personnel individuel (PPI).


Quel est votre meilleur souvenir à l'IDPA ?

Mon meilleur souvenir est quand nous avons réalisé un dîner de fin d’année entre élèves IDPA dans un petit restaurant sympathique du quai d’Austerlitz pour célébrer la fin de l’année scolaire et l’arrivée de l’été, suivi bien entendu d’un apéro !


Quel a été votre parcours depuis ?

J’ai intégré le cabinet Grange Martin Ramdenie en tant que collaborateur durant près de 5 ans, avant de monter mon cabinet en droit public et en droit de l’immobilier à Paris 8ème, cabinet individuel avec une collaboratrice au sein de locaux partagés. Je suis également devenu formateur en droit de l’urbanisme, ainsi que pour les gérants de bars, restaurants et/ou hôtels souhaitant obtenir le permis d’exploitation de la licence IV. En outre, j’interviens en contentieux de l’urbanisme dans le parcours droit public de l’EFB.


Le cursus IDPA a-t-il été un atout ?

Le cursus IDPA m’a indiscutablement aidé, car l’on retrouve le réseau d’anciens élèves dans de nombreux cabinets et structures publiques, mais aussi en termes de crédibilité au sein de la spécialité droit public car c’est une formation reconnue par les cabinets et les magistrats, notamment car une partie des enseignants sont des magistrats. Le contenu des cours en eux-mêmes m’a permis d’être plus vigilant sur des aspects contentieux que j’ai retrouvé en cabinet durant le stage final.


Quelles sont selon vous les perspectives pour un étudiant de l'IDPA ? Quels seraient vos conseils ?

Les étudiants IDPA ont un atout : une formation pratique avant même de démarrer en cabinet sur des dossiers concrets du droit public des affaires. Selon moi, chaque étudiant serait gagnant d’approfondir, en fonction de ses goûts, des spécialités de niche peut-être insuffisamment pratiquées par les cabinets bien établis sur la place, mais qui seront sûrement porteuses dans un avenir plus ou moins proche. Ils devraient ne pas perdre le contact avec d’autres matières de droit privé telles que la fiscalité, le pénal ou encore le droit des sociétés. Cela permet également de pouvoir intervenir sur des dossiers aux problématiques transverses et d’échanger avec leurs confrères de droit privé pour des futurs partenariats ou simplement de l’entraide.